MERA ALPINETreks & Expedition (p.) Ltd.

Tours Culturels au Nepal

Sites culturels et historiques du patrimoine mondial de l’Unesco dans la Vallée de Kathmandu

Durbar Square Kathmandu
A Durbar Square à Kathmandu vous allez visiter Hanuman Dhoka, l’ancien et historique palais de Kathmandu qui porte le nom du Dieu singe Hanuman. Il y a une statue du Roi Pratap Malla assis sur une colonne de pierre en face du temple Jaganath datant du Moyen Age. A quelques pas vous allez voir le haut temple de Taleju datant de 1549 apr. J.C. la grande statue de Dal Bhairav, le Dieu de la guerre, la grande cloche et le grand tambour du Dieu Hindouiste Shiva et sa femme Parvati regardant par la fenêtre. Nous pouvons aussi visiter le temple de la Kumari, la résidence de la déesse vivante. Kumari signifiant la vierge, elle est  choisie dans une famille bouddhiste. Le temple de la Kumari est construit en bois délicatement sculpté. A côté se trouve un temple intéressant , le temple de Kasthamandap qui fut autrefois construit à partir d’un seul arbre.

Le Stupa de Swayanbhunath
Le très célèbre stupa Bouddhisme qui fut construit il y a 2500ans est situé naturellement sur une petite colline de la vallée de Kathmandu. Il s’élève à 77m au-dessus du sol, et  il est le meilleur point de vue de la vallée. Les yeux peints sur les quatre cotés représentent « l’œil qui voit tout » du Bouddha et ne nous quitte pas du regard. C’est un haut lieu de pèlerinage Bouddhiste. Il y a deux monastères sur le lieu et le temple de Haratima où Hindouistes et Bouddhistes viennent prier. Le sanctuaire est seulement à 3 km  au nord-ouest de Kakthmandu.

Le Temple de Pashupatinath
L’un des temples  les plus sacrés de l’Hindouisme situé sur les rives de la rivière Bagmati. Les non hindouistes ne sont pas admis à l’intérieur de temple. Les singes courent le long des marches des ghats de crémations et nous rencontrons les saddhus, ces hommes aux cheveux longs vêtus de jaune, considérés comme des saints. Pour survivre et pour quelques roupies ils vous laisseront prendre des photos.
 
Le Stupa de Budddhanath
Selon la légende ce stupa Bouddhiste à été construit au 5ème siècle apr.J.C. à 6 km à l’est de Kathmandu. C’est l’un des plus grands stupa au monde et tout autour on rencontre  de nombreux  monastères et des lamas. C’est un des lieux saints les plus importants pour les Bouddhistes Tibétains. Les yeux du Bouddha et les drapeaux de prières très colorés qui flottent au vent donnent au lieu un air de fête. Les pèlerins viennent du monde entier pour visiter le grand stupa. Le matin au lever du soleil et le soir des centaines de moinesses et de moines tournent autour du stupa en récitant le célèbre mantra de Chengrenzi (Avalokiteshor) « Om mani padme hum .

Durbar Square Patan
L’ancienne ville de Patan est aussi connue sous le nom de Lalitpur qui signifie cité des beaux arts. Elle est située à 5 km de Kathmandu.  Sur tout le site de Durbar Square se trouvent de nombreux monuments comme le Palais Sundari Chowk avec ses fenêtres et portes finementt sculptées dans le bois et la pierre. Le Tushahity : Bains Royaux une pièce maîtresse de pierre sculptée, il y a aussi le Mul Chowk and le Keshav Narayan Chowk. Sur la place se trouve une statue du Roi Narendra Malla assis sur une colonne de pierre. Tout près de la colonne le fameux temple de Krishna Mandir avec ses 21 clochetons de pierre construit par l’architecte Indien Khikhara. On trouve aussi plusieurs temples en pagodes comme le temple Ghimsen and les bains publics. Il y a aussi d’autres célèbres temples Bouddhistes comme le temple Hiranya Verna Maha Vihar (Le Temple d’Or) et le temple Maha Bouddha avec ses dix milles représentations de Bouddha. La plupart des habitants de Patan sont Bouddhistes. Patan est aussi très célèbre pour son artisanat d’art. On y trouve de nombreux artisans d’art qui fabriquent des objets de bronze et de laiton, des statues de dieux et déesses Hindouistes et Bouddhistes. Il y a aussi beaucoup de bijoutiers sur argent, de sculpteurs et graveurs sur bois et sur pierre. La plupart de l’artisanat que vous trouvez dans les boutiques de la vallée de Kathmandu viennent de Patan.

Durbar Square Bhaktapur (Bhadgaon)
La très célèbre cité médiévale se trouve à 18 km à l’est de Kathmandu sur la route en direction du Tibet. Dès que l’on passe la porte d’entrée de Durbar Square nous sommes impressionnés par la beauté, la grandeur et la propreté du site. Des monuments  extraordinaires comme Porte des Lions, la Porte d’Or, le Palais aux 55 fenêtres construit par  le Roi Bhupatendra Malla au 17ème siècle, le Temple Batsala , Barking Bell (la cloche qui fait aboyer les chiens), la statue du Roi Bhupatendra Malla assis en position de méditations sur une colonne de pierre, les bains publics et le Temple de Pasupatinath. Apès avoir tourné à gauche vous arriver sur une autre grande place. Sur la gauche se trouve  le plus haut Temple Nyatapola dont chaque étage figure les 5 éléments naturels : l’eau, le vent, le feu, la terre et le ciel. C’est la plus grande pagode jamais construite au Népal avec une telle harmonie et une telle perfection architecturale, Elle fut construite en 1702 apr.J.C. par le Roi Bhupatendra Malla. A côté du Temple Nyatapola se trouve l’énorme Temple de Bhairavnath, le Dieu de la peur et de la mort. C’est une pagode à 3 étages construite en 1718 apr.J.C. Après environ 20 minutes de marche on trouve la place du Temple Dattatraya constuit en 1427 apr.J.C. dans un seul tronc d’arbre. A l’arrière du Temple vous verrez les fenêtres et portes de bois sculptées du monastère avec le superbe paon sculpté. La ville est surtout peuplée de Newars et nous pouvons découvrir leurs cultures et leur riche artisanat de bronze, de bois sculpté, de terre cuite, etc…

Dakshinakali
Situé à 21 km au sud de Kathmandu nous avons une superbe vue sur les paysages cultivés en terrasses et sur la chaîne de l’Himalaya. Le monument principal est le Temple de Dakshinkali dédié à  la déesse Kali l’une des plus importantes de l’Hindouisme. Les Hindouistes se recueillent et pratiquent des sacrifices d’animaux comme des boucs ou des coqs. Ce types de rituels se pratiquent 2 fois par semaine chaque mardi et samedi. Sur le chemin du retour nous pouvons visiter le Temple Shesh Narayan dédié au Dieu Vishnu et un grand monastère bouddhiste ou nous rencontrerons des lamas en méditation et nous pourrons entendre leurs chants. A proximité ce trouve les gorges de Chovar que traverse la rivière de la vallée. 

nous partager

Obtenir des soutiens