MERA ALPINETreks & Expedition (p.) Ltd.

Randonnée Trekking au Haut Dolpo

Details du Voyage

  1. 23 Jours
  2. 5010m.

Niveau:Moderate

Groupe:2 minimum à 18 maximum

Meilleure période:Mars, avril, mai – Septembre, octobre, novembre.

Transport:Bus et l'avion

pyas: népal

arrivée: népal

Le Haut Dolpo, une des régions les plus secrètes, les plus pauvres et les plus reculées de tout le Népal. Bien que potentiellement touristique, mais a cause de son accès difficile et de son climat très froid le Haut Dolpo a souvent été oublié par les agences. Il n’y a ni route carrossable, ni aéroport dans le Haut Dolpo à l’exception de l’aéroport de Dunia, siège administratif de la province mais situé à plusieurs jours de marche du Haut Dolpo. Les habitants du Haut Dolpo sont privés de droits fondamentaux comme l’accès à l’éducation, aux soins, à l’électricité et aux services postaux. Par manque d’équipement médical basique le taux de mortalité très élevé est alarmant. Les écoles existantes ne dépassent pas le niveau primaire et les dispensaires qui donnent des soins basiques ne fonctionnent que pendant les mois d’été. Récemment  quelques Organisations Non Gouvernementales Occidentales ont aidé à la création d’écoles et de dispensaires, mais à cause de l’instabilité politique du Népal, beaucoup de ces organisations n’ont pas achevé leurs projets.

L’ONG « Dolpo Society » continue de chercher le soutien du Gouvernement et d’autres ONG  pour le développement de la région dans sa globalité. Certains projets et objectifs de l’organisation ont obtenu une aide substantielle pour la restauration et la rénovation d’édifices religieux, de sculptures et d’objets d’art dans les monastères de Namdho et de Shairi. Les Gompas de Karang, Charkha, Dho-Tarap, Vijer, Kupa, Komang, Shimong, Nyishal et Tichurong ont reçu une aide en espèces ou en nature. De plus, la « Dolpo Society » a fait don de textes du Canon Bouddhique (Kagur & Tengur) à certains monastères. Dans un effort pour améliorer les infrastructures de la région l’Organisation « Dolpo Society » a construit et rénové 10 ponts dans les villages de Phosumdho, Saldang et Dho-Tarap.

Grâce à l’ONG, 55 stupas anciennes et plus récentes ont été restauré et construite à Shilri, Saldang, Karang, Yashir et Margum. Bien que les écoles modernes soient relativement rares dans le Haut Dolpo, L’ONG « Friends of Nepal » a ouvert une école à Saldang au début des années 90 et l’ONG allemande « Dolpophilphe » a construit des écoles à Namdho et Karang. Pour la construction des 3 écoles l’organisation « Dolpo Society » a apporté sa contribution selon les souhaits des donateurs en offrant le terrain et en fournissant des ouvriers bénévoles. L’organisation s’occupe aussi de l’approvisionnement en eau douce et en apportant des aides au bon fonctionnement des écoles.

L’altitude du Haut Dolpo varie entre 2500m et 5070m. La plus connue de toutes les nombreuses hautes vallées isolées de l’Himalaya au nord du Népal le Dolpo préserve l’un des derniers vestiges de la culture Tibétaine. Le Dolpo est entouré par de hautes montagnes comme le Massif du Dhaulagiri au sud-est et coupé du monde par de hauts cols fermés par la neige la moitié de l’année. Mais le Dolpo est tout proche du Tibet et c’est pourquoi les Tibétains ont émigré au Dolpo depuis environ 1000ans.

Le Dolpo reste une véritable région isolée du Népal. Le temps semble figé depuis des siècles car ces peuples tibétains continuent de vivre, de cultiver et de commercer comme ils le faisaient depuis des temps immémoriaux. Dans le Parc National Shey-Phoksundo, le cœur du Dolpo on rencontre encore les fameux léopards des neiges. Le grand naturaliste, Rodnex Jackson a conduit ses recherches sur le léopard des neiges dans la région de Shey Phoksundo. L’écosystème très préservé de la région comprend une grande diversité d’espèces dans la flore et la faune sauvages comme le mouton bleu et le léopard des neiges. Un trek dans le Dolpo restera une expérience inoubliable.

Jour à jour dans l'itinéraire

Jour 01:Arrivée à Kathmandu, accueil à l'aéroport par un membre de notre équipe et transfert à l'hôtel 5 étoiles. Hôtel avec petit dejeuner inclus.

Jour 02:Kathmandu – Nepalgunj par avion, 45m.

Jour 03:Nepalgunj – Jhupal 2550 m sur vol – Dunai 2150 m 4h de marche

Jour 04:Dunai – Roha

Jour 05:Roha – Sepka

Jour 06:Sepka – Regi

Jour 07:Regi – Pungmi

Jour 08:Pungmi – Ringmo

Jour 09:Ringmo, journée de repos et d'acclimatation, visite du village.

Jour 10:Ringmo – Silver forest

Jour 11:Silver forest – Gondla

Jour 12:Gondla – Shey Gompa

Jour 13:Shey Gompa – Langma Sisa Bhanjyang

Jour 14:Langma Sisa Bhanjyang – Numla Bhanjyang

Jour 15:Numla Bhanjyang – Do Tarap

Jour 16:Do Tarap – Chakra Pass Base Camp.

Jour 17:Chakra Base Camp – Thajang Khola

Jour 18:Thajang Khola – Sangda Village

Jour 19:Sangda Village – Phale

Jour 20:Phale – Jomsom

Jour 21:Jomsom – Pokhara – Kathmandu par avion. Hôtel 5 étoiles avec petit déjeuner inclus.

Jour 22:Kathmandu, journée libre: visite de la vallée et de ses trois sites classés au patrimoine de l’UNESCO

Jour 23:Départ de l’hôtel en taxi ou en bus pour l’aéroport international

Les tarifs incluent:

  • Hôtel 3 nuits avec petit déjeuners à Kathmandu, Hôtel 5 étoiles dans un quartier touristique.
  • Kathmandu, visite de la vallée et des trois sites classés au patrimoine de l’UNESCO: Bhaktapur, Boudhanath et Pashupatinath en voiture/en bus touristique avec guide culturel népalais francophone.
  • Permis spécial du haut dolpo  et Permis de TIMS (Trekkers Information Management System)
  • Accompagnement par un Guide Népalais Francophone professionnel, guides assistants et porteurs.
  • Repas : petit déjeuner, déjeuner et diner avec boissons chaudes thé, café pendant le trek
  • Hébergement sous tente  pendant le trek.
  • Tous les transports : Arrivée et départ à l'aéroport, aller/retour sur les lieux du trek et pendant le trek.
  • Confirmation des vols de retour.

Les tarifs n’incluent pas:

  • Les frais de virement sur notre compte bancaire.
  • Les repas à Kathmandu (sauf les petits déjeuners).
  • Les boissons froides et alcoolisées pendant tout le séjour et le trek (sauf les thés ou café du petit déjeuner, déjeuners et diners).
  • Les entrées des monuments, villes et musées à Kathmandu ainsi que pendant le trek,
  • Le visa népalais (40 dollars en espèces),
  • L'avion A/R depuis votre pays.
  • Vos assurances de voyage et de trek en montagne.
  • Vos médicaments personnels.
  • Le pourboire pour les équipes à la fin du trek.

nous partager

Obtenir des soutiens