Niveau:Moderate
Groupe:2 minimum à 18 maximum
Meilleure période:Mars, avril, mai – Septembre, octobre, novembre.
Transport:Bus et l'avion
pyas: népal
arrivée: népal
Le Haut Dolpo, une des régions les plus secrètes, les plus pauvres et les plus reculées de tout le Népal. Bien que potentiellement touristique, mais a cause de son accès difficile et de son climat très froid le Haut Dolpo a souvent été oublié par les agences. Il n’y a ni route carrossable, ni aéroport dans le Haut Dolpo à l’exception de l’aéroport de Dunia, siège administratif de la province mais situé à plusieurs jours de marche du Haut Dolpo. Les habitants du Haut Dolpo sont privés de droits fondamentaux comme l’accès à l’éducation, aux soins, à l’électricité et aux services postaux. Par manque d’équipement médical basique le taux de mortalité très élevé est alarmant. Les écoles existantes ne dépassent pas le niveau primaire et les dispensaires qui donnent des soins basiques ne fonctionnent que pendant les mois d’été. Récemment quelques Organisations Non Gouvernementales Occidentales ont aidé à la création d’écoles et de dispensaires, mais à cause de l’instabilité politique du Népal, beaucoup de ces organisations n’ont pas achevé leurs projets.
L’ONG « Dolpo Society » continue de chercher le soutien du Gouvernement et d’autres ONG pour le développement de la région dans sa globalité. Certains projets et objectifs de l’organisation ont obtenu une aide substantielle pour la restauration et la rénovation d’édifices religieux, de sculptures et d’objets d’art dans les monastères de Namdho et de Shairi. Les Gompas de Karang, Charkha, Dho-Tarap, Vijer, Kupa, Komang, Shimong, Nyishal et Tichurong ont reçu une aide en espèces ou en nature. De plus, la « Dolpo Society » a fait don de textes du Canon Bouddhique (Kagur & Tengur) à certains monastères. Dans un effort pour améliorer les infrastructures de la région l’Organisation « Dolpo Society » a construit et rénové 10 ponts dans les villages de Phosumdho, Saldang et Dho-Tarap.
Grâce à l’ONG, 55 stupas anciennes et plus récentes ont été restauré et construite à Shilri, Saldang, Karang, Yashir et Margum. Bien que les écoles modernes soient relativement rares dans le Haut Dolpo, L’ONG « Friends of Nepal » a ouvert une école à Saldang au début des années 90 et l’ONG allemande « Dolpophilphe » a construit des écoles à Namdho et Karang. Pour la construction des 3 écoles l’organisation « Dolpo Society » a apporté sa contribution selon les souhaits des donateurs en offrant le terrain et en fournissant des ouvriers bénévoles. L’organisation s’occupe aussi de l’approvisionnement en eau douce et en apportant des aides au bon fonctionnement des écoles.
L’altitude du Haut Dolpo varie entre 2500m et 5070m. La plus connue de toutes les nombreuses hautes vallées isolées de l’Himalaya au nord du Népal le Dolpo préserve l’un des derniers vestiges de la culture Tibétaine. Le Dolpo est entouré par de hautes montagnes comme le Massif du Dhaulagiri au sud-est et coupé du monde par de hauts cols fermés par la neige la moitié de l’année. Mais le Dolpo est tout proche du Tibet et c’est pourquoi les Tibétains ont émigré au Dolpo depuis environ 1000ans.
Le Dolpo reste une véritable région isolée du Népal. Le temps semble figé depuis des siècles car ces peuples tibétains continuent de vivre, de cultiver et de commercer comme ils le faisaient depuis des temps immémoriaux. Dans le Parc National Shey-Phoksundo, le cœur du Dolpo on rencontre encore les fameux léopards des neiges. Le grand naturaliste, Rodnex Jackson a conduit ses recherches sur le léopard des neiges dans la région de Shey Phoksundo. L’écosystème très préservé de la région comprend une grande diversité d’espèces dans la flore et la faune sauvages comme le mouton bleu et le léopard des neiges. Un trek dans le Dolpo restera une expérience inoubliable.
Jour 01:Arrivée à Kathmandu, accueil à l'aéroport par un membre de notre équipe et transfert à l'hôtel 5 étoiles. Hôtel avec petit dejeuner inclus.
Jour 02:Kathmandu – Nepalgunj par avion, 45m.
Jour 03:Nepalgunj – Jhupal 2550 m sur vol – Dunai 2150 m 4h de marche
Jour 04:Dunai – Roha
Jour 05:Roha – Sepka
Jour 06:Sepka – Regi
Jour 07:Regi – Pungmi
Jour 08:Pungmi – Ringmo
Jour 09:Ringmo, journée de repos et d'acclimatation, visite du village.
Jour 10:Ringmo – Silver forest
Jour 11:Silver forest – Gondla
Jour 12:Gondla – Shey Gompa
Jour 13:Shey Gompa – Langma Sisa Bhanjyang
Jour 14:Langma Sisa Bhanjyang – Numla Bhanjyang
Jour 15:Numla Bhanjyang – Do Tarap
Jour 16:Do Tarap – Chakra Pass Base Camp.
Jour 17:Chakra Base Camp – Thajang Khola
Jour 18:Thajang Khola – Sangda Village
Jour 19:Sangda Village – Phale
Jour 20:Phale – Jomsom
Jour 21:Jomsom – Pokhara – Kathmandu par avion. Hôtel 5 étoiles avec petit déjeuner inclus.
Jour 22:Kathmandu, journée libre: visite de la vallée et de ses trois sites classés au patrimoine de l’UNESCO
Jour 23:Départ de l’hôtel en taxi ou en bus pour l’aéroport international