MERA ALPINETreks & Expedition (p.) Ltd.

Pumori Peak Expédition

Details du Voyage

  1. 31 Jours
  2. 7134m

Niveau:Strenous

Transport:Bus et l'avion

groupe max:1-12

meilleure période:oct,nov,mar,avr

pays:Népal

arrivée :kathmandu Népal

Cette ascension est reconnue comme la plus classique des 7000m au Népal. Comme pour toutes nos expéditions nous offrons un encadrement de professionnels :  guides, sherpas, cuisinier et ses assistants et tout l’équipement pour réussir au mieux cette expédition Le Pumori est une montagne spectaculaire non seulement par sa forme distinctive, mais parce qu’elle offre un spectacle permanent sur l’Everest, le Lhotse et le Nuptse. Utilisé comme sommet d’entraînement par Eric Shipton avant de gravir l’Everest qui fut vaincu par Tenzing et Hilary en 1953. Selon David Padwa, son nom lui fut donné par George Mallory pendant sa première reconnaissance pour l’ascension de l’Everest, il voulut lui donner le nom de sa plus jeune fille. En langue sherpa et en tibétain Pumo signifie « fille » et Ri « montagne » Le trek jusqu’au Camp de base nous amène dans la belle et célèbre Vallée du Khumbu. Le Pumori est un sommet convoité par les alpinistes non seulement par son altitude au-dessus de 7000m, mais aussi par sa sitiuation proche de l’Everest (9km), par sa beauté, mais surtout parce que son ascension est techniquement moins difficile que les autres 7000m de la région (beaucoup plus facile que l’Ama Dablam), ce qui donne à tous une chance de réussir le sommet.

Le Pumori est un sommet très prisé par les alpinistes et l’itinéraire le plus classique est classé 3 bien qu’avec quelques risques d’avalanches. Un Suisse allemand, Gerhard Lenser fut le premier à gravir son sommet en 1962. Deux Tchèques ouvrirent une nouvelle voie par la face sud en 1996. Juste au pied du Pumori se trouve le Kala Patthar (5545m), grosse bosse  située sous son impressionnante face sud. Beaucoup de randonneurs arrivent jusqu’au Kala Patthar pour voir le panorama extraordinaire sur l’Everest, le Lhotse et le Nuptse.

Détals de l’ascension :

Après 3 heures de marche nous arrivons au Camp 1 à 5700m. Puis nous devons escalader des pentes de 40 à 60° sur environ 500m.  L’ascension du Pumori est une course mixte de rochers et de glace avec des arêtes étroites et ventées, quelques murs de glace et une cheminée. Les passages exposés et difficiles sont équipés de cordes fixes.

Le Camp 2 est à 6200m situé sur une crête étroite mais à l’abri des avalanches. Les 400m qui suivent est de l’escalade de glace sur une pente de 35 à 65° puis sur 5 m une cascade de glace avec de nombreuses crevasses et un grand danger d’avalanche de séracs provenant de l’épaule en surplomb.

Le Camp 3, très venteux, se trouve à une altitude de 6850m d’où nous voyons tout le plateau tibétain. Pour parcourir les derniers mètres jusqu’au sommet les murs de glaces et les nombreuses crevasses  nous obligent à utiliser des cordes fixes. Il y a 2 possibilités pour faire l’ascension du Pumori , par le Tibet ou par le népal, l’ascension par le coté népalais étant le plus facile.

Jour à jour dans l'itinéraire

Jour 01:Arrivée à Kathmandu, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel 3 étoiles dans Thamel. avec petit-déjeuner, chambre àdeux lits, salle de bain, eau chaude, télévision.HP

Jour 02:Kathmandu, visite de la vallée et de ses trois sites classés au patrimoine de l’UNESCO: Bhaktapur,Boudhanath et Pashupatinath en voiture/en bus touristique avec guide culturel népalais francophone. Même hôtel inclus avec petit-déjeuner. HP

Jour 03:Katmandou – Lukla par avion, 45mn puis à Phakding 2600m 3h de marche

Jour 04:Phakding – Namche Bazar 3440m gros village de l'ethnie Sherpa, porte d'entrée de la région de l'Everest, société influencée par culture tibétaines bouddhistes PDD

Jour 05:Namche, repos et acclimatation, randonnée jusqu'à l’aéroport de Syangboche, le plus haut du monde, visite Khumjung, ancien et typique village Sherpa, superbes vues sur la chaîne de l'Everest

Jour 06:Namche - Thame 3820m

Jour 07:Thame – Lungden

Jour 08:Lungde – Renzo La Pass – Gokyo

Jour 09:Gokyo, journée de repos et d' acclimatation, libre

Jour 10:Gokyo – Gokyo Ri 5480m -Thangna

Jour 11:Thangna (Dragnag) 4700m – Chola Pass 5330m – Dzonglha 4830m

Jour 12:Zangla – Lobuche 4920m

Jour 13:Lobuche – Gorakshep 5100m

Jour 14:Gorakshep – Kalapathar – camp base de pumori

Jour 15:Jour 25 Période pour l'ascension du Pumori

Jour 26:Pheriche4300m

Jour 27:Pheriche - Namche3400m

Jour 28:Namche – Phakding - Lukla

Jour 29:Vol Lukla – Katmandou, 45mn HP

Jour 30:Katmandou, journée libre HP

Jour 31:Départ de l’hôtel en taxi ou en bus pour l’aéroport international.

Les tarifs incluent:

  • Hôtel 4 nuits avec petit déjeuners à Kathmandu, Hôtel 3 étoiles Marshyandi Mandala à Thamel dans un quartier touristique.
  • Kathmandu, visite de la vallée et des trois sites classés au patrimoine de l’UNESCO : Bhaktapur, Boudhanath et Pashupatinath en voiture/en bus touristique avec guide culturel népalais francophone.
  • Permis de trek Annapurna ,permis spéciale du Mustang, permis speciale de la valle Nar Phu et permis d'expedition Saribung
  • Accompagnement par un Guide Népalais Francophone professionnel, Cuisinier, guides assistants et porteurs.
  • Repas : petit déjeuner, déjeuner et diner avec boissons chaudes thé, café pendant le trek
  • Hébergement en lodge/refuge et sous tente ( deux lits dans une chambre) pendant le trek.et expe
  • Tous les transports : aller/retour sur les lieux du trek et pendant le trek.
  • Confirmation des vols de retour.

Les tarifs n’incluent pas:

  • Les frais de virement sur notre compte bancaire.
  • Les repas à Kathmandu (sauf les petits déjeuners).
  • Les boissons froides et alcoolisées pendant tout le séjour et le trek (sauf les thés ou café du petit déjeuner, déjeuners et diners).
  • Les entrées des monuments, villes et musées à Kathmandu ainsi que pendant le trek,
  • Le visa népalais (40 dollars en espèces),
  • Vos assurances de voyage et de trek en montagne.
  • Vos médicaments personnels.
  • Le pourboire pour les équipes.

nous partager

Obtenir des soutiens