MERA ALPINETreks & Expedition (p.) Ltd.

Qui suis je

Mon nom est Thile SHERPA, Né en 1985 dans une famille de paysans à Khiraule, village Sherpa typique de la région du Solukhumbu à l’est du Népal..

Enfant il n’y avait pas d’école dans le village et je devais marcher trois heures pour rejoindre le village de Bung, ce qui était impossible pour un enfant et trop onéreux pour  une famille assez pauvre. J’ai fréquenté l’école seulement pendant 6 mois , il n’y avait pas de bâtiment à cette époque et nous étions dehors sur le sol. La priorité pour les familles  de paysans  étant d’abord  le travail et non l’éducation.

J’ai travaillé pour ma famille jusqu’à l’âge de 13 ans et je suis parti pour Lukla, point départ de tous les treks de la région de l’Everest ou j’ai travaillé comme porteur pour les treks pendant 4 ans. J’ai alors réalisé que l’éducation était indispensable pour travailler dans le domaine touristique. Mon salaire n’était pas suffisant pour prendre des cours d’anglais et de français, mais j’ai réussi a emprunter de l’argent à des amis afin de rejoindre la capitale Kathmandu.

J’ai partagé mon temps en prenant des cours de langues pendant  la basse saison et continué mon travail  avec les treks pendant la saison touristique. J’ai ainsi appris l’anglais et le français et obtenu mon diplôme de Guide accompagnateur de montagne et de trekking délivré par le Ministère du Tourisme du Népal.

Pendant 7 ans j’ai travaillé comme guide francophone pour différentes agences françaises de trekking comme Alibert, Visages, Odyssey,  Atalante, etc….

Durant cette période j’ai eu l’opportunité de visiter la France en 2009 invité par un couple de clients français, Myrian et Michel Thomasson. Après ce séjour en France  j’ai été encouragé à perfectionner mon français et je suis retourné en France en 2010 afin d’améliorer encore ma pratique de la langue et afin de mieux connaître la France et les Français.

A la suite de ces  voyages, j’ai pensé faire un travail social bénévole afin de développer mon village natal de Khiraule et la Vallée du Méra et aider ma communauté ou j’ai passé les années difficiles de mon enfance.

C’est pourquoi je vous invite  a participer à ce projet communautaire et a venir découvrir la Vallé  du Méra.

Au plaisir de vous recevoir bientôt dans la Vallée du Méra.

En attendant , Namasté, Tashidalek !!!

Cordialement,
Thile Sherpa

nous partager

Obtenir des soutiens